Thé & tisanes 

Lozère Authentique se devait de vous présenter une sélection des tisanes fabriquées à partir de la grande richesse botanique locale. Que vous la souhaitiez apaisante ou tonifiante, puissante ou légère, votre demande peut être exaucée. Quasiment toutes nos préparations sont issues de cultures certifiées bio. Seules les plantes poussant exclusivem...

Lozère Authentique se devait de vous présenter une sélection des tisanes fabriquées à partir de la grande richesse botanique locale. Que vous la souhaitiez apaisante ou tonifiante, puissante ou légère, votre demande peut être exaucée. Quasiment toutes nos préparations sont issues de cultures certifiées bio. Seules les plantes poussant exclusivement à l'état sauvage ne peuvent prétendre à ce label.


Parmi notre sélection de tisanes se cache l'une des spécialités des montagnes et des plateaux lozériens: le thé d'Aubrac. Son autre nom, le Calament à grandes fleurs est bien moins explicite. Il s'agit d'une charmante petite plante qui pousse spontanément dans les sous-bois et les hêtraies de l'Aubrac. Le thé d'Aubrac, ou la sarriette à grandes fleurs, selon son troisième nom, fleurit de juillet à septembre, pour donner de grandes fleurs roses. Elle est discrète et il faut un œil affuté pour la dénicher. En échange, son parfum est prononcé, mais agréable. Le thé d'Aubrac, pour pousser, nécessite des conditions bien particulières. La plante doit trouver ombre, fraicheur ainsi qu'un sol volcanique. L'altitude est importante aussi à son bon développement. Dans l'idéal, on trouve le thé d'Aubrac à partir de 1000 mètres. Elle n'est pas totalement endémique puisque quelques autres montagnes d'Europe peuvent l'abriter. Ce sont ses feuilles qui sont récoltées et séchées pour préparer cette infusion. Les grand-mères utilisent une ruse pour en faire boire aux enfants. Elles offrent toujours un petit gâteau de pays en récompense.


Le thé d'Aubrac n'a rien à voir avec la plante produisant le thé. Aucune théine ne sera diffusée dans votre tasse. C'est sa couleur ambrée qui a poussé à lui donner son nom. Votre sommeil, bien au contraire n'en sera que plus profond. Le thé d'Aubrac est peu connu en France, mais a toujours été utilisé localement pour ses vertus digestives et apaisantes. Il s'agit donc bien d'une tisane. Son parfum diffuse une agréable amertume et des notes mentholées. Une excellente découverte pour les amateurs de tisanes.

Mais, le thé d'Aubrac n'est pas notre seule star. La sélection de Lozère Authentique se compose de plusieurs mélanges, pour que chacun puisse trouver l'infusion qui lui correspond.

Détails
Résultats 1 - 8 sur 8.