List of products by manufacturer Gaec La Ferme du Fraïsse

Les confitures artisanales et jus de fruits bio du GAEC La Ferme du Fraïsse: notre producteur de confitures bio et miels, issus de l'agriculture biologique.

C’est en 2002 que Sarah DEJEAN et Philippe CLEMENT décident de se lancer dans une formidable aventure et de créer ainsi leur propre entreprise. Le projet était de développer un élevage ovin viande, le développement de l’apiculture et la transformation de fruits. Leur premier coup de cœur a été l’acquisition d’une ancienne propriété abandonnée depuis 1962 entourée de 200 hectares et située sur les hauts plateaux caussenards à Mas St Chély en Lozère. Une fois le lieu baptisé «propriété du fraïsse», c’est quelques mois plus tard que le couple très ambitieux débute la construction de la bergerie, achète son premier troupeau et ses premières ruches. Parallèlement au lancement de cette activité, ils débutent la restauration de leur habitation ainsi que des vergers qui l’entourent. Les années suivantes, ils se concentrent sur le développement de l’activité agricole. C’est en 2007 que Sarah et Philippe décident de convertir leurs productions à l’agriculture biologique. Visionnaires, ils ne cessent de se développer en augmentant le nombre de leurs ruches (200), construisent leur propre miellerie, tout en continuant la plantation de vergers. Aujourd’hui la petite entreprise ne cesse de se moderniser en gardant le contrôle total de la matière première (fruits, miel) et de sa transformation.

Les confitures bio:

Les fruits transformés sont issus des plantations situées dans la vallée du Tarnon en Cévennes sur des parcelles familiales, ou proviennent de cueillettes sauvages (myrtilles, mures, cornouilles, gratte-cul). Les fruits sont récoltés tout au long de l’été et sont transformés dans l’atelier agro-alimentaire de Florac en Lozère. Tous les fruits sont raffinés (process permettant d’enlever toutes les graines, poils, peaux…) lors de la transformation en confiture. Sarah et Philippe utilisent du sucre de canne biologique d’origine du Brésil, ce qui explique l’indication « UE non UE » sur l’étiquette (aucun sucre bio français n'étant disponible actuellement). Les cueillettes sauvages sont réalisées sur les crêtes Cévenoles pour les myrtilles et les mûres, sur les Causses pour les gratte-cul ou Cynorhodons (fruits de l’églantier), et dans les Gorges du Tarn pour les cornouilles (fruits du cornouiller mâle, arbuste reconnaissable à ses fleurs jaunes en fin d’hiver).

Les jus de fruits bio:

C’est à l’automne qu’ils transforment les fruits provenant d'anciens vergers qui ont été remis en état de production. Il s’agit souvent de vieilles variétés de pommes et de poires plantées et sélectionnées pour leur rusticité, ainsi que leur adaptation au climat de montagne. Plusieurs parcelles ont été plantées afin de développer et sauver des variétés anciennes retrouvées grâce à l’Association Vergers de Lozère. Les jus sont toujours confectionnés à partir d’un mélange de plusieurs variétés de fruits, car chaque lot apporte soit l’acidité, le sucre, ou bien la couleur.

Les miels bio:

Ils développent également cette activité en raison d’une forte demande en miel, mais aussi par passion pour ce métier et par amour des abeilles. Tous leurs ruchers sont implantés sur des sites protégés (Parc National des Cévennes, exploitations en AB, Grand site des Gorges du Tarn), et sont déplacés en fonction des floraisons pour produire des miels typés très différents. Malgré des conditions de plus en plus défavorables, ils récoltent des miels clairs et doux sur les Causses (miel des Causses, miel des Gorges du Tarn) et plus corsés en Cévennes (châtaignier ou bruyères).

Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.