Plats cuisinés et terrines 

Le positionnement géographique du département de la Lozère a fortement influencé la gastronomie de Lozère. Appartenant à la région Languedoc-Roussillon, elle possède des frontières avec L'Auvergne, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes. Chacun de ses voisins a, au fil des décennies, des siècles, développé certaines spécialités qui lui sont propres....

Le positionnement géographique du département de la Lozère a fortement influencé la gastronomie de Lozère. Appartenant à la région Languedoc-Roussillon, elle possède des frontières avec L'Auvergne, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes. Chacun de ses voisins a, au fil des décennies, des siècles, développé certaines spécialités qui lui sont propres. Pourtant, les gastronomies se sont naturellement métissées, chacune empruntant à l'autre certains savoir-faire ou ingrédients. La gastronomie de Lozère a particulièrement profité de ces échanges pour étoffer sa palette de saveurs. Ainsi, les produits lozériens sont particulièrement prisés. Aucun amateur de bonne chair ne peut rester insensible quand tant de délices lui sont proposés.


La cuisine gastronomique de Lozère s'est développée autour de la tradition de l'élevage, mais aussi de la chasse. Naturellement, énormément de charcuteries, de terrines et de pâtés sont fabriqués selon des recettes familiales, de manière artisanale. Au fil des générations, la charcuterie de Lozère a acquis ses lettres de noblesse. Ainsi, le lapin côtoie, dans les bocaux le sanglier, le porc ou le mouton. Mais, l'élevage du canard, venu du Sud-Ouest s'est largement répandu. Il est très commun de déguster un foie gras lozérien ou une terrine de canard. Et, comme tout est possible dans ce département, vous pourrez déguster bien d'autres spécialités, comme l'autruche, la caille, diverses rillettes, souvent sublimées par les fameux champignons de Lozère, comme le cèpe ou d'autres trésors de nos forêts.


Après les entrées, place au plat de résistance. Là, encore, de nombreuses recettes ont été empruntées à la cuisine gastronomique d'autres régions. Mais, à chaque fois, la gastronomie de Lozère apporte sa touche personnelle et bonifie le produit. Vous aurez vraiment l'impression de découvrir un nouveau plat. Mais, rassurez-vous, d'autres surprises vous sont réservées. Connaissez-vous la potée lozérienne, la Coustellade, la Mâoche? Si ce n'est pas le cas, il ne vous reste plus qu'à faire une visite plus approfondie de nos produits. De belles découvertes vous y attendent. Partagez-les entre amis, autour de l'une de nos boissons artisanales ou d'un bon vin de Lozère. 

Détails
Résultats 1 - 40 sur 56.